Carnet d'observations
Type de filtre :
Nouveau Cliquer ici pour ajouter une nouvelle observation !

30 résultats affichés sur 1220 au total :

Page 18 sur 41   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23   ...   Page suivante   Dernière page
Date Trier par ordre croissantLieuAuteurObservation et photos
5 janvier 2023CourrouxLuc ScherrerLes merles chantent le printemps et les rouges gorges défendent leur territoire
1er janvier 2023Delémont; Haute BornePeter AnkerLes noisetiers libèrent leur pollen du bas de la vallée jusqu'à 800 m d'altitude. L'année pollinique et allergique est déjà lancée... Des papillons (vulcain et petite tortue) volent avec d'autres insectes. Renoncule âcre et pissenlit en fleur. Dans l'après-midi, record suisse de température à Delémont pour un 1er janvier: 20°C. Le soir, de 21h30 à 24h, la fête au clair de lune avec des "grogneurs"; cocktail de racines et galette de glands au menu... Superbe !
31 décembre 2022Courroux; ColliardPeter AnkerUn faucon pèlerin chasse au-dessus de la frênaie. Incroyable douceur à 10h.
31 décembre 2022DelémontPeter AnkerNoisetiers en fleur au bord de la Sorne, avec des nuages jaunes de pollen au moindre effleurement. Depuis un mois, les castors ont changé leur régime alimentaire; après l'herbe tendre, le bois dur... Et ils étendent leur zone de prospection. Record de température à Delémont pour un 31 décembre: 21°C.
30 décembre 2022Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerDes chauves-souris en vol, chassant des insectes au-dessus de mon étang, à 7h30 puis à 17h30. Temps doux, superbe ciel, chant de rougegorge.
28 décembre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerDes abeilles volent autour de leur ruches et les fourmis s'activent près de leur fourmilière; alt. 800 m. En forêt, des traces intéressantes dans le terrain boueux...
27 décembre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerDes oiseaux chantent: grive draine, mésange charbonnière, mésange bleue, mésange nonnette.Et des plantent sont en fleur: pissenlit, véronique de perse, lamier pourpre, daphné lauréole, hellébore fétide,... Une observation inquiétante: les bourgeons supérieurs des hêtres exposés au sud (alt. 750 m) gonflent et perdent leurs écailles rousses, prêts à éclore.
26 décembre 2022CourrouxLuc ScherrerLes perce neiges sortent dans mon jardin
18 décembre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerLes blaireaux sont bien actifs; les restes de neige sont favorables pour ces repérages. Les sangliers aussi semblent être à la fête... Peu de passereaux en forêt; évidemment, il n'y a presque pas de graines, notamment les hêtres n'ont "rien" fourni cette année... Une bande de bergeronnettes grises en chasse à Domont; il y a donc des insectes.
17 décembre 2022Delémont, villeDaniel BeuretPassage d'une quarantaine de Grues cendrées vers 13h au dessus de la ville, en direction Courtételle.
8 décembre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerTraces fraîches de blaireaux, à la recherche de nourriture. Des noisetiers ont des bourgeons foliaires prêts à s'ouvrir... Et encore plusieurs plantes encore ou déjà en fleur, notamment: campanule agglomérée, sauge des prés, séneçon sp, hellébore fétide. Peut-être la dernière sortie "botanique" de l'année... Par ailleurs, à part le lierre très fourni en graines, très peu ou pas de baies et graines dans les haies et les forêts; à relever en particulier les hêtres. Inquiétude pour les oiseaux, qui pourraient souffrir cet hiver...
7 décembre 2022Courgenay, DevelierJean-Pierre SorgUne grande aigrette dans la plaine de Courgenay, une autre entre Develier et Delémont.
4 décembre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerHellébore fétide en fleur, avec la collerette rouge. Floraison précoce. Une nouvelle poussée de champignons, quelques jours avant la pleine lune, notamment: agaric champêtre, lactaire (de l'épicéa ?), coprin chevelu.
21 novembre 2022CourouxLuc ScherrerPour illustrer les observations de Jean-Pierre: les fleurs femelles des Noisetiers sortent leurs pistils. Les chatons mâles ne vont pas tarder à suivre si des températures clémentes arrivent
20 novembre 2022DelémontPeter AnkerCe matin, première neige sur les hauteurs de la vallée: Raimeux, Hohe Winde et Rotlach sont légèrement blanchis au-dessus d'environ 1000m d'altitude. Un martin-pêcheur remonte les berges de la Sorne, se posant à intervalle régulier (16h).
19 novembre 2022DelémontPeter AnkerUne hellébore fétide en fleur, mais la collerette doit encore rougir. Au Droit de la Chaive, lors de la sortie de la SEPOD.
18 novembre 2022Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerUn groupe d'une douzaine de mésanges à longue queue dans le bouleau de mon jardin (9h), à la recherche de nourriture. C'est le cas presque tous les jours.
6 novembre 2022Courroux; ColliardPeter AnkerUn faucon pèlerin, tranquillement posé sur un grand saule sec, est pris en grippe par deux corneilles. Il fuit en maugréant... Un martin-pêcheur vole en remontant la Birse. Traces fraiches de blaireau et d'autres grands mammifères.
1er novembre 2022Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerUn pouillot véloce chante dans mon jardin alors qu'une bande de mésanges à longue queue envahit un bouleau (ces élégantes mésanges se montrent presque tous les jours). En fin d'après-midi, une fauvette à tête noire chante dans un thuya. Un chanteur très tardif dans la saison.
30 octobre 2022DelémontPeter AnkerUn buisson de houx en fleur sur le crête de Tairèche (alt. 770 m). Douceur et atmosphère troublée par de la poussière du Sahara.
29 octobre 2022DelémontPeter AnkerDans les forêts du versant nord de la ville, les chouettes hulottes affirment leur territoire ou essaient de faire leur place; nuit de chant pour de nombreux mâles. A 22h, encore très doux sur la crête de la Haute Borne, nettement plus frais une heure plus tard en ville.
28 octobre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerUne vingtaine de milans royaux séjourne depuis 2-3 semaines près du Sommet. Nombreuses floraisons tardives et certainement aussi des secondes floraisons, notamment de cornouiller sanguin et de sauge des prés. De nombreux hêtres ont des bourgeons très gonflés, prêts à s'ouvrir. Par ailleurs, il y a très peu de graines de hêtre cette année; pas favorable pour une invasion de pinsons du Nord.rnTempérature record pour un mois d'octobre à Delémont (27.4°C, à 15h10; MétéoSuisse).
27 octobre 2022Voirnet-Le Tayment-Courrendlin-Birse-CourrouxJean-Pierre SorgLa fructification des arbustes à fruits rouges est superbe par endroits (fusain, aubépines). D'autres arbustes fleurissent à nouveau, par exemple le cornouiller mâle. C'est assez spécial dans le cas du noisetier: un certain nombre de bourgeons floraux mâles grossissent très fortement, plus que d'habitude et sont apparemment prêts à s'ouvrir; les étamines rouges sont visibles à l'intérieur lorsque l'on écrase le bourgeon. Certaines espèces montrent une floraison tardive (ou une seconde floraison?), à l'exemple du panais cultivé, du thym pouliot, du petit salsifis, de la sarriette clinopode. La tanaisie commune fleurit, c'est un peu tard mais pas inhabituel.
24 octobre 2022Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerAprès la journée d'hier à 25°C, avec de la brume saharienne, et la nuit à 20°, passages migratoires suivis de bandes de passereaux (notamment de chardonnerets et de grives), entre 7h30 et 9h, avant la pluie.
19 octobre 2022Delémont, rière l'ArsenalJean-Pierre SorgUn pic épeiche hante le quartier, le matin. Il tambourine à divers endroits, dont aux nichoirs à martinets du clocheton de l'ancien hangar des pompiers. Apparemment, il essaie d'agrandir une ouverture ...
19 octobre 2022DelémontPeter AnkerFin d'après-midi, ciel clair, temps doux. La migration est encore en cours: pigeons ramiers, milans royaux, buses, et divers passereaux (par bandes), dont des mésanges à longue queue et des gros-becs (nombreux depuis un mois). Et au sol, surprise: un chat sauvage sort de la forêt et se pose au dernier rayon de soleil. Magnifique!
16 octobre 2022Le Sommet - Les OrdonsMarie-Dominique14h30-16h00 grande migration de ramiers (par centaines), passereaux (de même, mais en pts groupes) et papillons Vanessa aux ras du sol. Magique!...rnGuettez ces belles journées automnales accompagnées de trouées de Feune. rnPrenez place et vous serez récompensé.rn
8 octobre 2022Delémont, Plain de la Chaive Jean-Pierre SorgL'Impatiente glanduleuse est présente en haut du Plain de la Chaive, dans un endroit mouillant (traces de débardage.
8 octobre 2022Delémont, Plain de la MontagneJean-Pierre SorgTalus nord de la route, exposé S: de nombreux Buplèvres en faux sont en fleurs, avec la Sarriette à feuilles de menthe.
3 octobre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerLa migration est lacée, en même temps que le jaunissement de la forêt. Impressionnant passage continu de rapaces, durant plus d'une heure, dans l'axe de la crête: au moins 500 buses variables et milans royaux...
Page 18 sur 41   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23   ...   Page suivante   Dernière page
SEPOD MfxSoftware 2026