Accueil

Bienvenue sur le site internet de la SEPOD (Société d'écologie et de protection des oiseaux de Delémont et environs)

 

La SEPOD est une association locale et subrégionale qui est active dans la protection de l’environnement et du paysage, la découverte des trésors naturels de la région et la valorisation des ressources écologiques de la commune.

La SEPOD publie un programme d’activités deux fois par année. Ces activités ont pour but la découverte d’animaux (rapaces nocturnes, batraciens, chauves-souris, etc.) et de plantes (forêt en hiver, orchidées, etc.) de notre région ou d’ailleurs (bois de Finge, Fanel, Klingnau, etc.).

En tant qu’association protectrice de la nature, elle veille à ce que les dispositions légales soient respectées lors de la réalisation de travaux publics et privés. Elle s’oppose aux projets susceptibles de nuire à la qualité de vie des habitants ou de compromettre la survie de milieux naturels reconnus. Elle siège à de nombreuses séances de conciliation et est partenaire de plusieurs organismes d’intérêt public (Commission Nature et Paysage, Forum Nature, etc.).

Et finalement, la SEPOD a quelques activités d’entretien. Elle s’occupe de l’étang de l’Algérie et du Domont ainsi que de leurs alentours. Elle gère en outre plusieurs colonies de nichoirs dans les forêts de la commune qui sont régulièrement inspectés et nettoyés.

Toutes ces activités de formation et de protection sont naturellement conduites dans un esprit de convivialité et de bonne humeur. La SEPOD est un milieu de rencontre et d’échange pour tous ceux qui se sentent concernés par l’environnement et la qualité de vie. Par son dynamisme et son engagement pour le développement durable, elle est devenu un acteur irremplaçable dans la vie de la commune.

Prochaine activité

Date :Mercredi 22 mai 2024 à 19h00
Activité :La nature en ville
Petit circuit urbain d’observation dans le cadre de la Fête de la Nature. Rendez-vous place de l’Etang près du kiosque.
Lieu :Vieille ville de Delémont et alentours
Organisateur :Sorg Jean-Pierre

Dernières observations

Nouveau Cliquer ici pour ajouter une nouvelle observation !
Nouveau Cliquer ici pour voir toutes les observations !

DateLieuAuteurObservation et photos
12 mai 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerLongue sortie par plusieurs détours, avec les sens un peu sélectifs pour trier les observations. Dans l'ordre d'apparition: limodore à feuilles avortées (magnifique orchidée violette, sous des pins sylvestres), pic mar, 1 couple de pie-grièche écorcheur, 6 chamois (dont un jeune dans les pattes de sa mère; il ne sait pas encore que l'aigle ne sévit pas ici...), 1 pic cendré, orchis pyramidal, 5 couples de pie-grièche écorcheur (dans une haie en un seul tenant, mais mise à mal par un traitement douteux...), sanicle d'Europe (qui se fait rare à mon avis, pourtant intéressante pour traiter des plaies; explications lors d'une prochaine excursion sur la "chimie des plantes"), 1 chamois isolé en forêt...
10 mai 2024DelémontPeter AnkerUn coup de fil de mon neveu Régis m'alerte peu avant minuit qu'il faut regarder vers le nord... Événement annoncé par l'intense activité solaire: magnifique aurore boréale, bien visible de mon grenier en vieille ville; un phénomène très rare sous notre latitude. Le ciel passe du rouge au violet. Magique! Il fallait monter à la Haute Borne pour en voir plus, ou être à Tramelan (voir la photo prise par Régis Froidevaux, le 11 mai à 1h, de Tramelan).
9 mai 2024Delémont; Vieille villePeter AnkerUn jour après l'observation d'hier, la cigogne blanche est à nouveau perchée sur l'antenne de télévision, à 22h.
8 mai 2024Delémont; Vieille villePeter AnkerUne cigogne blanche tournoie au-dessus des toits avant de choisir une ancienne antenne de télévision, l'une des dernières en vieille ville, pour se percher. Un indice: ce n'est pas chez moi, je n'ai pas la TV... Il est 20h45 au clocher. Près de trois heures plus tard, le temps de faire une virée pour repérer de jeunes hibou moyen-duc et chouette hulotte, et la cigogne est toujours posée sur son perchoir, la tête enfouie dans ses plumes; certainement aucune émission intéressante...
5 mai 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerRiche sortie, par temps très variable. Magnifique lézard des souches, aussi appelé lézard agile, à Domont (voir photo). Les gobemouches noirs sont revenus en nombre; leurs chants alternent avec ceux des pouillots de Bonelli, en se partageant les mêmes frondaisons, mais leurs techniques de chasse sont différentes. Un faucon hobereau vole à la Côte à Bépierre.
SEPOD MfxSoftware 2024